Global Sunshine

Quelles sont les attentes des nouvelles générations de leurs entreprises ?

image

Depuis 2000, les générations Y et Z commencent à accéder au monde du travail, pour représenter en 2020, 50 % de la population active, un taux qui s’élèvera à 75 %   à l’horizon 2025. Mais qui sont ces « Y » et « Z » ? Et quelles sont leurs attentes ? 

Qui sont les générations Y et Z ?

Les sociologues distinguent la société du XXIe siècle selon 4 types de générations :

  • Les babyboomers : nés entre 1946 et 1965

  • Les membres de la génération X : nés entre 1965 et 1980

  • Les membres de la génération Y ou « millenials » : nés entre 1980 et 1995

  • Les membres de la génération Z ou « digital natives » : nés entre 1995 et 2010.

Intéressons-nous aux deux dernières générations :

Génération Y : souvent appelée « Génération première fois » puisqu’elle est la première génération qui a connu l’arrivée d’internet et des smartphones dans les foyers au cours de son enfance. 

Génération Z : Génération ultra-connectée, qui n’a pas connu la vie sans internet. 

Ces deux générations ont baigné dans une culture de la technologie et du numérique, ce qui leur a permis de développer des compétences clefs pour répondre aux besoins des entreprises d’aujourd’hui.

Quelles sont les attentes des Y et Z dans le monde du travail ?

 

Besoin du sens : la question du sens est très importante pour ces générations, à la recherche d’impacter positivement leur environnement : le secteur d’activité de l’entreprise, sa raison d’être, sa responsabilité sociétale, ainsi que la nature des missions qui leurs sont affectés, sont autant de facteurs impactant leur motivation. 

 

Accomplissement et bien-être au travail : Selon une étude française effectuée sur 210 personnes de la génération Y et Z, plus de 65 % des personnes interrogées perçoivent le travail comme un moyen pour créer un lien social, pour s’épanouir et apprendre. Par ailleurs, l’ambiance générale au travail ainsi qu’une visibilité claire sur les perspectives d’évolution de carrière, sont des leviers déterminants de la motivation de ces jeunes générations. 

 

Besoins de reconnaissance : ces jeunes attendent que leur entreprise les valorisent et les gratifient sur le plan moral et financier, ils ont constamment besoin de signes de reconnaissance pour évaluer leur impact sur l’entreprise. Ainsi ces générations exigent que l’entreprise reconnaisse l’équilibre vie professionnelle et personnelle en étant plus souple par rapport aux horaires de travail et en adoptant le télétravail.

 

Management horizontal : ces nouvelles générations attendent d’être écoutées, respectées, considérées et reconnues dans leur singularité. Ils veulent un manager transparent, éthique qui les inspire, les encourage, les gratifie tout en respectant leur besoin d’autonomie.

En fin de compte, les attentes de ces nouvelles générations sont différentes de celles qui les précèdent, elles ont d’autres priorités d’autres valeurs et d’autres modes de fonctionnement qu’il faut prendre en considération pour construire l’entreprise de demain.