La transformation des métiers et l’employabilité un enjeu pour les entreprises
La révolution technologique 4.0 est en marche. Selon une étude publiée par Dell et l’Institut pour le futur, 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore ce qui veut dire que 85 % des personnes qui sont en formation actuellement exerceront, en 2030, un métier qui n'existe pas encore. Cela déclenche une transformation profonde du monde de travail qui doit s’aligner avec les mutations technologiques et l’évolution des modèles économiques.
L’employabilité est donc un défi aussi bien pour l’employeur que pour l’employé.
En quoi l’employabilité est-elle un enjeu pour les entreprises ?
Face aux évolutions des méthodes de travail ainsi qu’aux apparitions de nouveaux outils technologiques, les entreprises sont contraintes d’acquérir de nouvelles compétences en embarquant leurs collaborateurs grâce à des parcours d’accompagnement et de formation.
Ainsi l’entreprise se trouve face à l’émergence des jeunes générations, qui cherchent à construire un projet de carrière et n’hésitent pas à changer d’entreprise voir de pays pour acquérir de nouvelles expériences, ce qui pousse les entreprises à favoriser les opportunités de mobilité, de carrière et de développement personnel.
En quoi l’employabilité est-elle un enjeu pour les salariés ?
La durée de vie moyenne d’une compétence est passée de 30 ans dans les années 1980 à moins de 5 ans aujourd’hui, donc les compétences techniques deviennent obsolètes de plus en plus rapidement. Ce qui pousse le salarié à mettre à jour continuellement son projet professionnel et se forme en conséquence pour maintenir son employabilité.
Au-delà du diplôme, exercer un métier dans ce contexte en perpétuel changement nécessite d’adopter un état d’esprit agile. Les technologies évoluent sans cesse, il faut sans cesse se remettre en cause et acquérir de nouveaux savoirs : « Il faut apprendre à apprendre ».
Pour intégrer le changement intelligemment, les compétences comportementales sont de plus en plus demandées sur le marché comme l’adaptabilité, la capacité de résoudre un problème, de donner du sens, la capacité de fédérer une équipe, …
En conclusion
L’employabilité se trouve au cœur de la transformation du monde de travail, où l’entreprise et les salariés doivent se réinventer continuellement pour garder leur « valeur » sur le marché.