LEADERSHIP FÉMININ : la force de l’entreprise de demain
Aujourd’hui plus que jamais, les modèles qui ont structuré notre manière de penser jusqu'à présent vont devoir être réinventés complétement, pour aller vers des modèles plus alignés avec notre évolution humaine et notre maturité business.
Le monde est à l’aube d’une nouvelle ère marquée par une rupture technologique, organisationnelle, économique et sociologique, et par la montée en puissance des femmes dans le monde de l’entreprise qui apportent une nouvelle manière de travailler basée sur l’écoute, la bienveillance, l’altruisme, la créativité, le partage et le sens, faisant l’essence de ce qu’on appelle le leadership féminin.
L’organisation, la discipline, la rigueur, l’autorité, la force physique, des qualités dites « masculines », étaient très prisées et indispensables à la bonne marche des entreprises d’hier. Aujourd’hui avec l’accélération de l’automatisation et de la robotisation dans tous les secteurs de l’entreprise, la créativité, l’écoute, l’empathie, l’intuition, la sensibilité le partage, l’ouverture, des valeurs dites « féminines » deviennent des atouts indispensables pour la pérennité des entreprises d’aujourd’hui.
Aujourd’hui accéder à la performance ne dépend pas juste des compétences rationnelles, mais principalement de la dimension profonde de l’être, donnant lieu à l’émergence de l’intelligence émotionnelle, intuitive, individuelle et collective, qui agissent comme un amplificateur de performance. Cette performance est alors nourrie par la diversité des comportements de leadership masculin et féminin. Une étude récente réalisée par l'entreprise de gestion McKinsey a révélé que les entreprises optant pour la diversité des genres et diversité ethnique sont 35 % plus susceptibles d'avoir des rendements financiers supérieurs à la moyenne de leur secteur.
Ainsi, le leadership féminin sera une solution pour fidéliser et motiver les jeunes générations, dites volatiles, qui sont à la recherche de développement et d’accomplissement en cherchant des managers qui leurs inspirent confiance, les écoutent, les motivent et qui leurs donnent du sens et les amènent à exprimer leur singularité et leurs créativité en adoptant une approche basée sur le leadership au féminin.
Pour conclure, la réussite ou l’échec de l’entreprise d’aujourd’hui est intimement lié à sa capacité d’équilibrer entre les valeurs du masculin et du féminin en favorisant la diversité pour s’ouvrir sur les nouveaux modèles plus alignés avec l’économie d’aujourd’hui.